L'odyssée de l'espace naturel

Spectacle tout public en déambulation pour les espaces naturels sensibles

 

Quelle est donc cette espèce extraordinaire qui vit dans cet espace naturel sensible ? Une espèce en voie de disparition ou d'apparition ? Omer, Youtubeur de la dernière heure, nous embarque dans une drôle d'Odyssée à sa recherche... Une façon à la fois humoristique et musicale de se questionner sur les rapports que nous entretenons avec nos espaces naturels, avec ce qui nous est sensible. Qu’est ce qui se cache dans ces endroits bien particulier ? Juste des petits oiseaux et des fleurs ?

 

Le département de Maine et Loire est un territoire à fort potentiel environnemental. Spectabilis a créé un spectacle mêlant théâtre, musique et chant pour découvrir ce qu’est un Espace Naturel Sensible (ENS). Il est conçu comme un préambule, une mise en bouche (ou en jambes !) avant d’entrer plus techniquement dans l’Espace Naturel Sensible. De quoi se donner envie d’aller plus loin, d’en savoir plus sur tel ou tel aspect de l’ENS. Si dans un premier temps cette création s’est inscrite sur deux espaces ciblés avec nos partenaires, cette forme d’intervention légère a vocation à s’adapter dans le temps à d’autres ENS du département et de la France.

 

Spectacle tout public en déambulation - durée 1h00 - à partir de 8 ans


Avec le soutien



 Il s’agit pour nous de trouver la complémentarité avec les autres types d’intervention habituelles dans ce type d’espace, qu’elles soient scientifiques, techniques, sportives, naturalistes… Nous voulons donner envie d’en savoir plus, d’entrer plus en détail dans l’espace naturel sensible concerné.Tout en racontant une ou des histoires, il s’agit de raconter ce qu’est un ENS, pourquoi on y protège des espèces. Au delà de la réalité concrète de ces espaces, qu’entend-on par « ESPACE NATUREL », et « SENSIBLE » ?

 

Nos personnages se questionnent également sur l’équilibre (actuel ou souhaité) entre les activités humaines et la vie animale et végétale dans un ENS, sur les rapports (passés, présents, et envisagés) que l’espèce humaine entretient avec les autres espèces végétales et animales. Ils font le lien avec la notion de patrimoine naturel : est-il à préserver tel qu’il est ? Tel qu’il était ? À développer ? Si oui, jusqu’où ?

 

Enfin , à partir de l’expérience des ENS départementaux, nos personnages, qui ne manquent pas d’air, se permettent d’élargir la notion « d’Espace Naturel Sensible » : notre planète ne serait-elle pas aussi un « espace naturel sensible » à protéger ? Comme un petit ENS dans la galaxie ? Et l’être humain lui-même ? Un minuscule mais si important « espace naturel sensible » à protéger ?

 

La forme est à la fois théâtrale et musicale, à la fois drôle et sensible, une intervention à la fois tonique et inspirante, qui donne envie d’en savoir plus sur les détails du lieu dans lequel nous intervenons.

 

Le projet s’appuie sur l’expérience de la compagnie de spectacles en extérieur, en déambulation, mêlant théâtre et chant (les Passe-partout à Saumur, Thouars,Ambillou-Château, La Chapelle aux Naux) permettant de découvrir de façon inhabituelle, décalée, le patrimoine historique ou naturel.

 

Le spectacle est interprété par deux artistes, Philippe Piau (comédien) et Cécile Livenais (chanteuse et musicienne).