Pièce Montée le spectacle

Pièce Montée, un spectacle tout public décalé et inattendu

 

Cela fait penser au délicieux film de Mike Newell « Quatre mariages et un enterrement », mais c’est bien ici, en France que se situe la noce de Bérengère et Vincent.

 

 

La particularité de l’histoire c’est qu’elle est racontée de manière chorale, avec le point de vue personnel de quelques convives et des mariés eux-mêmes. Et c’est là que ça devient drôle…et terrible à la fois, le vernis craque, l’émotion surgit autrement, ce n’est ni sordide ni agressif, juste acide, décalé, impertinent, inattendu. Voilà pourquoi nous avons choisi de mettre en chair et en voix sur un plateau de théâtre ce livre.

 

Comme dans les mariages, on chante, on joue et on triche, on danse et on pleure, on rit et on ment, un condensé de la vie, en une heure et demie de spectacle. Ce n’est pas une galerie de portraits mais bien un tissu de moments de fêtes, de vie exacerbée et intensifiée par les émotions, les attentes, les promesses, les retrouvailles, les rituels sociaux. C’est un véritable miroir, dans lequel chaque spectateur identifie un proche ou même se reconnaît lui-même.

durée : 1h30 - catégorie : tout public - prochaines dates

Dossier pédagogique disponible pour les collèges et lycées sur demande par mail

Partenaires


Distribution

Librement adapté du roman de Blandine le Callet

 

Mise en scène :

Marie Gaultier


Avec :

Claire Rieussec, Cécile Schletzer, Régis Huet

Adaptation :

Claire Rieussec et Marie Gaultier


Musique originale :

Olivier Messager


Scénographie :

Silvio Crescoli


Costumes :

Michèle Amet


Lumières :

Emmanuel Fornès


Construction décor :

Gérard Bossé



Revue de presse

La mise en scène de Marie Gaultier est très inventive : tous les éléments sur scène font partie du spectacle, les demi-vêtements "recto seulement" changés sur scène, les poupées mannequins pour illustrer les yeux des enfants d'honneur. Le jeu des comédiens est vif et incisif. Le public présent cette après-midi a apprécié, réagi et applaudi chaleuresement.

Ouest France - 21 mars 2013

 

Une heure trente de bonheur avec trois acteurs talentueux et une mise en scène remarquable et originale de Marie Gaultier. Sans complaisance, avec juste un zeste d'observations, à peine décalées, tellement vraies ! La réalité d'une société qui n'accepte pas la différence sûrement ! La compagnie Spectabilis a séduit. "Plaisant", "Tellement juste", "Un vrai bonheur", autant d'échos entendus à la sortie de ce spectacle. 

Courrier de l'Ouest - mars 2013

 

Samedi soir le public du Courmesnil à Loué a rempli la salle pour la représentation de Pièce Montée. La mise en scène avec ses costumes et changements à vue était très ingénieuse, et le spectacle très réussie. Un succès de cette saison culturelle. 

Ouest France - 30 janvier 2012

 

Le spectacle a été un grand succès au centre culturel. Tout au long de la pièce, les spectateurs ont pu apprécié le travail des comédiens qui ont à de nombreuses reprises changé de costumes dans cette belle mise en scène. 

La Maine Libre - 3 février 2012


 

Pièce Montée c'est tout simplement un condensé de vie, à conseiller à tout le monde, sauf, peut-être aux futurs mariés!

Ouest France

 

Une galerie de portraits décapants servie par une scénographie astucieuse. C'est enlevé, drôle et grinçant, cinglant parfois. Une étude de moeurs bien conduite ! Un joli succès populaire qui augure favorablement de sa poursuite. 

Courrier de l'Ouest

 

Une mise en scène intelligente et ingénieuse de Marie Gaultier. Les acteurs sont talentueux, authentiques et généreux. A voir!

Radio Campus Angers

 

Passages hilarants ou moments d'émotion, le public a apprécié cette mise en scène impeccablement jouée.

Courrier de l'Ouest

 

A l’interprétation enlevée de cette galerie de personnages qu’ils habitent à tour de rôle, les comédiens, se surpassent, changeant de costumes, de décors, de registre, sans temps mort, dans une subtile mise en scène de Marie Gaultier. Incontestablement, Spectabilis aura fait un peu plus que s’attirer le triomphe qu’il méritait en nous suggérant quelques interrogations.

Angers Mag Info


Un délice d'hypocrisie dans ce monde de façade

Le Scéno

 

Sans doute une création qui restera dans les annales de l'année que ce petit bijou féroce, qui met en pièce l'hypocrisie et la bonne conscience de ceux "qui aiment bien avoir l'air...". La compagnie présente mille et une trouvailles et accessoires participant à la fluidité de l'ensemble. On pense à Brecht, excusez du peu, et sa "distanciation", Brecht qui,  tiens donc, a écrit "La noce chez les petits bourgeois", à Jérome Deschamps, ou même, à Resnais. 

Le Travailleur Catalan

 

Un spectacle éclatant pour inaugurer cette 5ème édition des Scènes Ouvertes des Estivales de Perpignan. Un regard acéré sur le clinquant d'un mariage bourgeois dans une "Pièce Montée" de toute pièce.

L'Hebdo Catalan