Anne Frank, un spectacle jeune public adaptée de l’œuvre universelle éponyme

Création octobre 2020

(photo ©ANNE FRANK FONDS Bâle, Suisse)

 

Début 2018, après la création du dernier spectacle jeune public de la compagnie « La maison en petits cubes » de Kunio Katô qui aborde les questions de mémoire et vieillesse à destination de l’enfance, les membres de la compagnie se sont mis à la recherche d’une nouvelle œuvre, objet d’une future démarche artistique. Plusieurs membres de la compagnie ont découvert la bande-dessinée nouvellement sortie d’Ari Folman « Le journal d’Anne Frank ». D’emblée, elle nous a touchés et donné envie de nous replonger dans l’œuvre originale d’Anne Frank. L’écoute de l’actualité française a accentué cette nécessité de se plonger dans une adaptation théâtrale vers le jeune public. De plus, Anne Frank est une adolescente fougueuse, révoltée, victime d’un monde devenu fou mais elle demeure une adolescente comme tant d’autres. Ses mots touchent, son parcours de victime traquée interpelle et la révélation de sa mort à la fin de l’ouvrage bouleverse.

 

On ne sort pas indemne émotionnellement, intellectuellement et artistiquement de la lecture du journal d’Anne Frank. Certaines œuvres vous traversent sans laisser de traces. Pas le journal d’Anne Frank. Après sa lecture, notre rapport au monde, notre perception changent ; cette œuvre ne nous quitte plus, Anne non plus. Mille raisons nous donnent envie de transmettre ce journal au jeune public, de partager cette humanité, cette vie, de faire que cette voix ne s’éteigne jamais. De la portée historique à la personnalité d’Anne (son humour, sa vivacité, son humanité, son talent littéraire…), de l’histoire de cette famille et du journal à la lutte contre l’antisémitisme, beaucoup d’éléments font sens.

 

Au delà de l’aspect historique et de l’intérêt artistique, ce spectacle permettra aux spectateurs de réfléchir à l’actualité, de susciter une réflexion sur les dangers du racisme, de l’antisémitisme, de toute forme de discrimination, du combat pour les droits de l’homme et sur l’importance des valeurs de liberté, d’égalité des droits et de démocratie. C’est donc avec humilité, sensibilité et conviction que la compagnie Spectabilis a souhaité initier un travail d’adaptation du « journal d’Anne Frank » à destination de l’enfance pour que cette œuvre et la vie d’Anne Frank puisse être transmise aux générations futures, aux jeunes citoyens constructeurs de l‘Europe de demain. « J’espère que le journal d’Anne Frank continuera à t’influencer, de façon à ce que, dans la mesure de tes possibilités, tu luttes pour le rapprochement des peuples et pour la paix » Otto Frank

Durée 60 min - catégorie jeune public à partir de 9 ans - prochaines dates


Un tableau loin du photo-réalisme, simplement pour servir l'universalité et l'intemporalité du propos

Le Scéno

 

Chaque acteur plonge à merveille le spectateur dans l'ambiance de ces quelques mètres carrés où règnent la promiscuité, le silence et surtout la peur (...) La mise en scène fait la part belle aux émotions et aux sentiments.

Le courrier de l'Ouest

 

Anne Frank, plus actuelle que jamais

France Info Culture

 

Un spectacle familial, accessible dès 8 ans, qui permet, au-delà de l’aspect historique et de l’intérêt artistique, de réfléchir à l’actualité et aux dangers de toutes les formes de discrimination.

Ouest France

 

Un témoignage bouleversant pour les générations futures

La Provence

La peur, l’espoir et le désespoir d’une vie confinée sont admirablement bien rendus vivants par la Compagnie Spectabilis, grâce à un décor unique, un ring de boxe où la hâte et l’inquiétude se déploient tout aussi naturellement que des moments de calme où peut naître la parole écrite. La musique et la lumière créent une ambiance de concentration sur l’essentiel. Il y a peu d’acteurs, tout est réduit au minimum, et Anne Frank est jouée par une femme bien au-delà de l’âge de l’adolescente du journal, ce qui donne à ce spectacle quelque chose d’intemporel. Pour avoir travaillé pendant dix ans sur le film Shoah de Claude Lanzmann, un temps pendant lequel j’ai consacré toute ma vie à la réalisation de cette œuvre, la récente montée de l’antisémitisme en Europe m’inquiète en permanence. Je suis sortie du spectacle Anne Frank réconfortée.

Corinna Coulmas – Première collaboratrice de Claude Lanzmann sur le film Shoah

 

Anne Frank est spectacle familial intemporel et toujours aussi nécessaire, porté par des comédiens de talent. La compagnie Spectabilis réussit à retranscrire une tragédie vraie en un récit sur des héros et des figures du courage tel que fut cette jeune fille à travers ce quotidien des plus difficiles. Ils amènent les enfants à rêver d’un monde meilleur et leur apprennent que l’espoir subsiste toujours. Une magnifique découverte de ce festival d’Avignon.

Emeric Gallego - Cultea

 

Les textes sont des extraits du journal, des dialogues imaginés à partir de l’écrit d’Anne et le tout est une suivie chronologique, joué avec justesse, avec des émotions et en même temps, parfois, une distanciation qui permet de respirer. Une vraie réussite et le spectateur, jeune ou pas, reste attentif du début jusqu’à la fin.

Peter Barnouw - Administrateur du Totem – Avignon, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse


Soutiens

 

 avec le soutien de l’État -  DRAC des Pays de la Loire





Partenariat pédagogique

Nous remercions chaleureusement l'association "l'enfant et la Shoah - Yad Layeled" pour le partenariat mis en place pour la mise à disposition de mallettes pédagogiques pour les classes venant assister aux séances du spectacle.




Accessibilité

Le spectacle est disponible en audiodescription


Distribution

Mise en scène :

Odile Bouvais

 

Avec :

Régis Huet, Cécile Schletzer

Olivier Algourdin

 

Scénographie et décors :

Bruno Cury

 

Adaptation :

Nicolette Cook

Création lumières :

Patrick Touzard

 

Costumes :

Zoé Lenglare

 

Mapping et vidéos :

Simon Astié

 

Construction ring :

Philippe Ragot

 

Production :

Samuel d'Aboville

 



Forme Satellite - Miep Gies

 

La compagnie a créé en parallèle du spectacle "Anne Frank" une forme satellite autonome proposé directement dans les établissements scolaires autour du personnage de Miep Gies

 Miep Gies a caché Anne Frank et sa famille des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Secrétaire d’Otto Frank, elle fut une protectrice pour la famille en leur apportant vivres, vêtements, informations, livres... C’est elle, qui après la rafle de la famille Frank, découvrit et mit en lieu sûr le journal écrit par Anne. Morte en 2010, Miep Gies a été reconnue Juste parmi les Nations. Spectabilis souhaite partager avec les élèves le témoignage de Miep Gies, héroïne civile, symbole de la désobéissance civile et de la résistance en temps de guerre.


Photos du spectacle "Anne Frank"


Photos du spectacle satellite "Miep Gies"


Note d'intention

 

Anne Frank,

 

Une adolescente avec tout le trouble inhérent à cette période : les questionnements, le bouleversement intérieur, la difficulté à trouver le juste milieu face aux événements. Anne vit dans un espace clos. Tout est exacerbé : le manque de liberté, le manque d'intimité, d'espace à soi, l'ambivalence entre la culpabilité d'être cependant « protégée » des horreurs de la guerre et l'injustice de la situation qu'elle vit avec sa famille.

 

Anne partage un espace réduit avec des adultes à un âge où on voudrait s'éloigner d'eux et s'envoler de ses propres ailes...Elle aspire à devenir une jeune fille libre de pensée, avec des allers et retour entre l'espoir, la projection dans l'avenir et le doute d'une fin heureuse possible. Anne est une adolescente à la recherche d'une amie, qui saura la comprendre. Cette vie en vase clos empêche cette possible rencontre. Alors il y aura Kitty, amie virtuelle, qui la sauvera d'une trop grande solitude.

 

Pour une adolescente impatiente de vivre, le temps s'étire, rythmé par le carillon de la Westertoren qui rassure, jusqu'à ce qu'il disparaisse… et par les rituels journaliers auxquels on ne peut déroger sans risquer d'être découverts. Les bruits du dessous, des bureaux, de l'entrepôt, rythment aussi la journée. Et le temps passe et les vêtements sont élimés , trop courts, et trop serrés pour Anne et Peter qui grandissent .

 

L'utilisation de cartons ficelés, valises, malles de toutes grandeurs, permettra un espace scénique interchangeable en fonction des scènes jouées. Déplacés ils symboliseront tour à tour : la rue par laquelle on atteint l'annexe, les espaces de nuit, les espaces d'apprentissage, les espaces d'intimité, l'espace collectif des repas… Tous ces éléments se déplacent, s'ouvrent, se ferment mais restent cartons, malles, valises parce qu'on peut être amené à fuir et déménager de nouveau.

 

Une trappe située au centre de la scène, fera exister le dessous, le « bureau-radio » l'escalier, l'entrepôt. Un écran diffusera des images (diapositives ) sur ce qui existe ou se déroule à l'extérieur : en bas dans la rue, chez les voisins en face, en haut dans le ciel et dans les rêves et cauchemars d'Anne Frank. Enfin un ring, dispositif principal, illustrera l'enfermement, l'espace réduit où on se cogne au sens propre et figuré, métaphore du combat intérieur d'Anne. Il faut se battre pour survivre avec ceux que l’on n’a pas choisis, mais aussi contre des sentiments que l’on aimerait moins exaltés, moins extrêmes. On peut tenter de sortir de tout cela mais comment, pourquoi, pour qui ?

 

Le journal se termine le 1er août 1944, le 4 août, Anne est arrêtée avec sa famille, déportée comme tous les autres membres de l'annexe. Un seul survivra, le père d'Anne Frank. Se pose la question d'aborder cette fin avec un jeune public. Il n'est cependant pas question de l'éluder : l'espace scénique est vide, silencieux, ne reste que ces cartons, malles et valises inutiles à présent. Les cordes du ring vidé de toute présence humaine sont devenus barbelés.

 

Dans le spectacle, il y aura principalement Anne Frank avec à ses côtés, Peter, son alter égo qu'il lui faut apprivoiser ; son père pilier de toujours et refuge de tous les instants. Les 3 comédiens interpréteront tour à tour tous les personnages de ce huis clos où résonnent à tout instant les paroles d'Anne Frank : « Sors, va dans les champs, dans la nature et au soleil, sors et essaie de retrouver le bonheur en toi ; pense à toute la beauté qui croît en toi et autour de toi et sois heureuse ! »

 

Odile Bouvais – juin 2019


REVUE DE PRESSE