Dynamiques collectives en Maine et Loire

Le S.A.A.S.

Fondé en 2003, le S.A.A.S. (Structures-Artistes Associés Solidaires) est un regroupement de 32 compagnies professionnelles et d’artistes du spectacle vivant, tous basés en Anjou, regroupés en une même association pour penser leurs rapports en terme de complémentarité, de solidarité, pour agir concrètement en terme de mutualisation et d’entraide. Spectabilis en est membre depuis sa création.

 

On y partage des bureaux, des salles, du matériel, des questions. On discute de ses expériences, ses rêves, ses projets, ses idées. On décide ensemble, donc encore difficilement, mais souvent joyeusement. On s’y donne de la force pour défendre l’importance des enjeux culturels et artistiques dans notre société. On n’est pas là pour juger les autres, mais pour permettre à chacun d’exercer au mieux son métier.

 

Ces 40 compagnies inscrivent toutes leurs activités dans le secteur des « économies culturelles et créatives ». Ce regroupement est d’initiative privée, indépendant et unique au niveau départemental dans le secteur du spectacle vivant. Il s’agit de l’un des premiers acteurs du spectacle vivant de la région Pays de la Loire.

 

Le S.A.A.S. est représenté chaque année par 4 personnes (2 élues et 2 tirées au sort) appelées co-représentant. Le S.A.A.S. fonctionne en groupes de travail autonomes qui soumettent leurs actions en AG.

 

Les grands axes de développement actuels :

 

- Organisation du festival « ça chauffe » à Mûrs-Erigné

- Membre de la Conférence Régional Consultative de la Culture

- Acteur de l’agenda 21 des cultures de la Ville d’Angers

- Installation de bureaux communs à la Cité des Associations à Angers

- Mutualisation d’emploi et d’outils de travail entre compagnies

- Développement du site internet

- Création d’un catalogue unique des spectacles des compagnies

- Ateliers de recherches et échanges artistiques

 

Spectabilis en est l'une des créatrices du S.A.A.S. et fait partie de ce rassemblement depuis sa création en 2003.

 

Plus d'info sur http://www.le-saas.info/