Ami Chemin, un spectacle de jazz-théâtre du côté de chez Nougaro (création automne 2016)

 

Bienvenue dans un bar ou il fait bon jazzer autour des chansons de Claude Nougaro!

On entre ici pour se faire un bon cocktail de swing, de tendresse et d'énergie. On s’y raconte en chanson des histoires d’amour, d’amitié, de passion. De quoi se donner envie de fêter la vie à grands coups de poésie, de jazz, de cinéma. Un mélange à mi-chemin entre théâtre et musique, servi par deux amis qui cheminent ensemble de longue date, avec dans leurs bagages la vitalité, la passion et le regard étonné sur l’humanité de Claude Nougaro.

Ah, la vie ! Quelle histoire !

Après "Vieux Frère - du côté de chez Bourvil" Pascal Marcault et Philippe Piau ré-en-chantent ce répertoire qui rythme depuis longtemps leur parcours de vie.


Les arrangements musicaux sont construits autour d'un seul instrument : l'orgue Hammond, instrument mythique du jazz, du blues, du rock... Un instrument capable d'exprimer la puissance comme la délicatesse, dans une large palette d'émotions. Rien d'étonnant qu'on le retrouve dans de nombreux albums de Claude Nougaro…

 

Pour moi, disait Claude Nougaro, un poète, c’est pas un penseur. C’est un type qui a le sens du rythme, un visionnaire qui veut traduire sa musique avec des images.Le cinéma, la poésie, la musique et puis le swing, la tendresse, l’énergie...

Après «Vieux Frère, du côté de chez Bourvil», Pascal Marcault et Philippe Piau ré-en-chantent ce répertoire qui a rythmé leur jeunesse. A mi-chemin entre théâtre et musique, ce duo d’amis tape une nouvelle fois dans le do, juste la, au coin du coeur. Clarisse Léon, metteur en scène.

 

Durée : 1h00 - Catégorie : tout public - prochaines dates


Les partenaires du spectacle



Distribution

 

Mise en scène

Clarisse Léon

 

Interprétation

Philippe Piau et Pascal Marcault

 

Création et adaptation musicale

Pascal Marcault

 

Scénographie

Philippe Chaigneau

 

Décors

Youenn Penfrat

 

Visuel

Benoît Lessaffre - Terre de Pixels


Ce projet est né avant tout d'une longue amitié. Une amitié dans laquelle intervient l'univers de Claude Nougaro, dès le début. Il est également le fruit d'une longue collaboration.

 

Pascal Marcault a composé bon nombre de musiques des spectacles de la compagnie Spectabilis, partageant avec Philippe Piau une même passion pour la musique comme personnage à part entière dans un spectacle, à la recherche de la complémentarité entre jeu d'acteur et éléments sonores ou musicaux, au service de l'histoire à raconter et des émotions à faire partager.

 

Il ne s'agit donc pas du récital d'un chanteur et de son accompagnateur. Bien au contraire, chacun est là pour s'exprimer pleinement en tant que comédien ou musicien, pour apporter toutes ses compétences et son expérience, sans différence d'importance. Ainsi, malgré un texte composé presque exclusivement de chansons, le résultat final se veut comme un spectacle complet de théâtre ET de musique, pas un simple concert.

 

Pour cette nouvelle création, pratiquement pas de bande-son enregistrée, tout est fait en direct et interprété sur un seul instrument : l'orgue Hammond, instrument mythique du jazz, du blues, du rock...

 

Comme pour la précédente création autour de Bourvil, l'intérêt pour Claude Nougaro s'est imposé sans se poser de questions. Là aussi, l'affinité est claire avec cet univers fort, poétique, drôle ; émouvant, humaniste...

 

Comme un clin d’œil à la précédente création, le bar s'est lui aussi imposé dans l'histoire comme lieu de rencontres, aussi improbables soient elles, mais aussi comme un lieu capable de se transformer en lieu de vie et d'énergie intense. Mais là, on est plutôt du côté du club de jazz...