Heroes - de Nicolette Cook - mise en scène Odile Bouvais

Série théâtrale - formes autonomes

 

HEROES rend hommage à ces femmes et ces hommes, dont on ne parle pas toujours dans les manuels scolaires, qui ont eu le courage un jour de se lever pour résister et défendre les valeurs humanistes et démocratiques.

 

Episode 1 - Miep Gies - durée 30 min + échanges avec le public

 Miep Gies a aidé Anne Frank et sa famille à vivre en clandestinité de 1942 à 1944, lors de l’occupation allemande des Pays-Bas. Secrétaire d’Otto Frank, elle fut une protectrice pour la famille en leur apportant vivres, vêtements, livres et réconfort. C’est elle qui, après l’arrestation de la famille Frank, découvrit et mit en lieu sûr le journal écrit par Anne. Spectabilis souhaite partager avec les élèves le témoignage de Miep Gies, reconnue Juste parmi les Nations, héroïne civile, symbole de la désobéissance civile et de la résistance en temps de guerre.

 

Episode 2 - Olympe de Gouges - durée 30 min + échanges avec le public

Olympe de Gouges, durant la Révolution française, a défendu par ses écrits, ses actes et sa parole, des idées féministes et humanistes à une époque où l'on écoutait peu les femmes assujetties aux rôles de mère et d'épouse. Ce spectacle, destiné aux adolescentes et adolescents, apporte un regard moderne sur la place de la femme dans la société et sur le courage d'assumer ses idées pour fabriquer un monde meilleur où chacun peut trouver sa place.

 

Partenaires


Ces formes sont accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes

Distribution

Mise en scène :

Odile Bouvais

 

Avec :

Régis Huet, Cécile Schletzer

Olivier Algourdin et Olivier Messager

 

Scénographie :

Bruno Cury

 

Texte :

Nicolette Cook

Création musicale :

Olivier Algourdin et Olivier Messager

 

Graphisme :

la vilaine est jolie

 

Production :

Samuel d'Aboville