Perce-Neige, un spectacle jeune public d'après l’œuvre de Gaël Aymon

(éditions Talents Hauts)

Création octobre 2014

 

Il était une fois ... un prince joli et délicat appelé Perce Neige qui refuse de se battre. Il était une fois ... une princesse avide d'aventure et de liberté qui refuse de se marier.

 

Sur scène, dans un univers associant théâtre, musique, magie, pop-up et cartes à jouer, deux comédiens-conteurs et un musicien-magicien jouent l'épopée des deux jeunes personnages.

 

Inspiré librement de Blanche-Neige, Perce-Neige reprend les codes du conte en inversant les rôles pour offrir un récit moderne et rocambolesque, une ode à la liberté.

Durée 45min - catégorie jeune public à partir de 4 ans - prochaines dates

Partenaires


Lauréat 2014


Agrément

Accessibilité

Le spectacle est disponible en audiodescription

audiodescription réalisée par des Images, des Mots

avec la participation de Hugues Vaulerin (voix)

Distribution

Mise en scène :

Odile Bouvais


Avec :

Régis Huet, Cécile Schletzer

Olivier Algourdin


Scénographie, lumières et décors :

Bruno Cury

Costumes :

Michelle Amet

 

Création musicale :

Olivier Algourdin

 

Graphisme :

Lucie Lom

 

 

 


Photos : Cédric Lotterie

 

https://cedriclotterie.jimdo.com

Revue de presse de l’œuvre de Gaël Aymon

Revue de presse complète sur http://gaelaymon.com/meslivres/contes-dun-autre-genre/

 

Il souffle un vent de poésie et de liberté rare

Le Monde

 

Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à la naissance d'un futur classique

Télérama

 

Un conte d'un autre genre qui détourne les rôles attribués aux garçons et aux filles pour mieux les dénoncer. Une réflexion en écho aux combats Amnesty International.

Amnesty International

 

Un album enthousiasmant qui réveille, innove, surprend et captive… des mots aux dessins.

Le Monde.fr

 

Un détournement rafraîchissant et salvateur pour la future génération. 

Le Figaro

 

Gaël Aymon revisite avec humour et finesse les normes du genre. 

L'Humanité

 

Excellent !

Les Maternelles - France 5

 

Les princesses reprennent leur destin en main ! Il était temps !

Femmes Actuelles

 

Un conte qui va devenir un classique. 

La mare aux mots

 

(M. Aymon) s'attaque avec humour aux stéréotypes.

Témoignages Chrétien

« Tout cela n'est qu'un conte, une histoire cousue de fil blanc ».

 

Depuis la nuit des temps le conte est là, porteur de récits fantastiques, de rêve, mais aussi ancré dans une certaine réalité.

 

Il était une fois un prince qui naquit un jour de neige, sa mère le trouva joli et délicat. Son père le roi n'avait que faire d'un tel garçon. Il essaya de lui inculquer le maniement des armes, les rudiments des tournois et des joutes. Le prince refuse tous ces apprentissages. Las de son obstination le roi ordonne que l'on envoie son fils à la guerre. Mieux vaut avoir un fils mort à la guerre, que mort de chagrin d'avoir attendu vainement une princesse capable de le libérer. Dans le même temps, il était une fois une princesse au pays des Sultans à qui l'on avait dit: « Il te faut choisir un mari et le suivre dans son pays, c'est le sort d'une fille, c'est la vie d'une femme ». Son père aimant la laisse partir, habillée en garçon, parce qu'elle désire plus que tout une vie d'aventure et de liberté...

 

Gaël Aymon, auteur du conte « Perce neige et les trois ogresses » revisite le conte traditionnel de Blanche-Neige en y bousculant avec humour et finesse les normes du genre. Nous sommes censés correspondre à ce qu'on attend de nous filles et garçons. Il faut rentrer dans les codes sociaux, au risque sinon d'être montrés du doigt parce que différents. Bien sûr, cet état de fait évolue mais que dire de certaines professions encore dévolues aux hommes et aux femmes. Que dire de ces jeunes filles qui doivent recourir à des stratagèmes, à des travestissements pour pouvoir pratiquer un sport, faire du vélo ou tout simplement marcher seule dans la rue. Gaël Aymon utilise la matière du conte, se faisant il permet d'avoir la bonne distance entre imaginaire et écho dans la vie réelle. Une distance qui autorise d'aborder les sujets les plus difficiles, même avec les plus jeunes et surtout avec ceux pour qui ces histoires ne sont pas des contes.

 

L'ouvrage "Perce-Neige et les trois ogresses" est publié aux éditions Talents Hauts fondées en 2005 par deux femmes, Laurence Faron et Mélanie Decourt. Partant du constat que le sexisme n’avait pas disparu de notre société, ni des livres de jeunesse, les éditrices ont décidé de publier des ouvrages pour enfants qui dénoncent le sexisme, souvent avec humour, sensibilisent avec délicatesse au débat sur l’égalité des sexes et mettent en scène des contre-modèles de filles et de garçons.

 

"Perce-Neige" sera la première adaptation théâtrale d'un ouvrage des éditions Talents Hauts.

 

Deux comédiens narrateurs/manipulateurs, Cécile Schletzer et Régis Huet, s'empareront du texte. Un musicien/magicien, Olivier Algourdin, en direct sur scène rythmera le récit, tel un récit épique. Des rythmes et des contre rythmes soutiendront l'épopée des deux jeunes personnages qui courent sans le savoir à la rencontre l'un de l'autre. Associés à la voix parlée, chantée des deux comédiens, les instruments à cordes et les percussions seront ensemble acteurs du déroulement et des rebondissements de cette histoire.

 

La mise en scène est signée Odile Bouvais. Elle travaillera avec le scénographe Bruno Cury, son complice sur plusieurs projets ces dernières année au sein du Théâtre Pom. L'univers plastique, poétique et pictural de Bruno Cury apportera ce qu'il faut pour magnifier cette histoire. La scénographie se fera autour de l'idée du jeu de cartes : le château (de cartes), les rois, les reines, les valets, les cavaliers (jeu de tarot), acteurs de cette histoire, évolueront au milieu de paysages qui se découvrent, s'ouvrent, se déplient, se transforment, tels des pop-up. Tous les personnages et paysages seront dessinés par Bruno Cury. Le spectateur, surpris, assiste en direct au déploiement des décors de papier, dans lesquels évoluent les personnages cartes à jouer.

 

Perce-Neige, conte sur la liberté de choisir sa vie, s'adressera à un public d'enfants de 4 à 10 ans.